Restauratif/ Yin yoga

Le yoga restauratif est une pratique méditative qui permet de calmer l’esprit, d’équilibrer le système nerveux,et de détendre le corps.

Ce style de yoga est basé sur la spontanéité et la douceur, en utilisant des supports : des couvertures, des bolsters, des briques, des ceintures, des sacs de sable, des coussins pour les yeux, des chaises et parfois même un mur pour entraîner le corps et l’esprit dans un état de relaxation profonde. Le principe est que le support permet à l’organisme d’être libéré naturellement, libérant la tension musculaire et le stress profondément enraciné. Cela entraîne alors un état de guérison, de repos et de régénération.
.
La pratique du yoga restauratif en pleine conscience permet de créer le bien-être émotionnel. En effet, ceux qui ont essayé le  yoga  restauratif contre l’anxiété et la dépression se sont sentis émotionnellement plus forts et plus résistants. La pratique tardive du yoga restauratif  permet également d’améliorer de façon significative le sommeil.

Une fois que nous ressentons les effets remarquables du yoga restaurateur sur l’esprit, le corps et les émotions, nous en  faisons une pratique régulière. Il associe les pratiques mentales et contemplatives avec celles axées sur le corps.

Les différents éléments composant le yoga restauratif sont les exercices de respiration, la pleine conscience et les postures de yoga

Ils ont une influence plus forte sur la guérison thérapeutique émotionnelle que les seules pratiques mentales (telles que la sophrologie, la pleine conscience, la méditation) ou physique (telle que le yoga dynamique).

Ce style de yoga est profondément relaxant et revigorant. Il est approprié pour n’importe qui, quel que soit  l’âge, le stade de la vie, ou l’état physique. C’est un yoga idéal pour les débutants, mais aussi pour les pratiquants de yoga plus expérimentés

Les bienfaits pour la santé sont multiples.
Une pratique idéale pour combattre le stress et développer peu à peu une nouvelle vision de la vie !

Le Yin Yoga à été popularisé par Paul Grilley dans les années 90, c’ est un yoga doux.

Issu de la pensée Taoïste, l’idée du yin représente l’immobilité et le yang le mouvement.

Avec le yin yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative. Contrairement aux autres yoga on n’a pas la volonté d’un renforcement musculaire, ni a améliorer son endurance.

Au niveau du mental, on va seulement accepter toute les émotions et les sensations qui viennent dans les différentes postures.

Si le yin yoga est de plus en plus tendance, c’est sans doute parce que le besoin de ralentir, s’impose comme une nécessité dans nos société ou tout est quasi instantané!

Recevez notre Newsletter !

Formulez votre demande d’inscription à notre newsletter
en renseignant les champs suivants.