Ashtanga yoga & “Mysore style”

Ashtanga Vinyasa yoga

Parmi les maîtres contemporains, Sri K.Patthabi Jois (1915 – 2009) a développé avec son maître Krischnamacharya, une méthode unique appelée Ashtanga Vinyasa yoga.
Le yoga Ashtanga est une forme de Hatha yoga au sein duquel les postures sont accompagnées d’étirements permettant de donner de l’énergie, de la force au corps ; et de contractions (Bandas) visant à accumuler le souffle vital (prana) dans les parties profondes des tissus du corps via une synchronisation des mouvement avec la respiration (vinyasa). La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. Tant qu’une posture n’est pas acquise, l’individu ne réalise pas celle qui suit. Cela lui permet d’acquérir de la patience.

Ashtanga

Ashtanga vient du Sanskrit, la langue des textes sacrés de l’Inde.
Ashto = huit
Anga = membre ou pilier

le Yoga aux huit membres. Il s’agit donc des huit étapes pour arriver à l’éveil.

Les deux premières étapes sont les principes éthiques universels
Yama = les 5 refrènements
Ahimsa = non-violence
Satyam = vérité
Asteya = non-vol
Brahmacharya = continence
Aparigraha = non-possessivité

Niyama = les 5 observances
Cauca = purification
Samtosha = contentement
Tapas = effort sur soi
Svadhyaya = étude
Icvarapranidhana = consécration à dieu

Puis viennent les contrôles physiques
Asana = contrôle du corps
Pranayama = contrôle de la respiration

Les quatre dernières étapes appartiennent au contrôle de l’esprit
Pratyahara = le contrôle ou le retrait des sens
Dharana = la concentration
Dhyana = la méditation
Samadhi = la fusion avec l’universel
Préconisé pour des profils plutôt sportifs compte tenu de l’engagement qu’il requiert, ce type de yoga peut se pratiquer par tout individu assidu. Au fil de sa pratique, l’ashtanga vinyasa yoga libère les tensions, raffermit, assouplit le corps et génère une force intérieure et une vigueur physique.

“Mysore style”

Dans le cours d’Ashtanga yoga “Mysore style”, l’élève va effectuer sa pratique de façon autonome, au rythme de sa respiration et de ses capacités.
Pour intégrer ce cours ce dernier devra avoir connaissance de la salutation au soleil et du format général de la séquence des positions debout de la première série d’asanas de l’Ashtanga yoga.
Le professeur présent tout au long de la séance sera là pour ajuster l’élève et lui donner des conseils personnels pour qu’il avance au mieux dans sa pratique (ce qui n’est pas toujours possible pendant un cours guidé).
À mesure de son avancement, le professeur pourra ajouter des postures.
L’intérêt de mémoriser la séquence va permettre à l’élève au fil du temps d’amener son mental plus profondément vers l’intérieur et de le concentrer sur les fonctionnements subtils du corps et de la respiration pour arriver a observer la qualité de son esprit.

Recevez notre Newsletter !

Formulez votre demande d’inscription à notre newsletter
en renseignant les champs suivants.